Bien préparer les longs trajets
Préparer son véhicule, ses équipements, son itinéraire
Le véhicule
- Vérifiez les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais d'essuie-glace.
- Contrôlez l'état, l'usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours.
- Nettoyez les feux et les phares.
- Complétez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace...
- Assurez-vous d'avoir à bord : Un triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité. Veillez également à avoir le matériel nécessaire au changement de roue, une trousse à pharmacie, et une lampe de poche.
- En été, pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil. Emportez des boissons rafraîchissantes non alcoolisées.
Le chargement
- Chargez votre véhicule la veille du départ, dans la mesure du possible.
- Répartissez les poids sur l'ensemble du véhicule. Placez les bagages les plus lourds le plus bas possible.
- Ne disposez pas d'objets sur la plage arrière.
- Si vous utilisez des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque, conformez-vous aux règles en vigueur en matière de chargement (dépassement de la longueur du véhicule, signalisation, etc.).
L'itinéraire
- Préparez votre itinéraire en privilégiant les autoroutes ou les routes à chaussées séparées.
- Informez-vous sur les conditions de circulation et les prévisions météorologiques sur l'ensemble du trajet.
Partir en forme et le rester
Au départ
- Prenez la route reposé. Choisissez de partir le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit mais surtout pas après une journée de travail.
- Ne prenez pas d'alcool, de médicaments incompatibles avec la conduite. Evitez les repas copieux qui entrainent la somnolence. Bannissez le stress, l'énervement et tout ce qui peut contribuer à vous faire perdre de votre vigilance.
- Ne vous fixez pas d'horaire d'arrivée.
- Prévoyez des occupations pour les enfants (livres, CD, jeux, etc.).
Prévenez les risques de fatigue et de somnolence
- Ne surchauffez pas l'habitacle et aérez-le régulièrement.
- En été, évitez les longs trajets en pleine canicule et, si votre véhicule est climatisé, conservez une différence modérée entre la température extérieure et intérieure (4 à 5 °C maximum). Buvez beaucoup d'eau fraîche, mais non glacée, avant et pendant le trajet.
- Même si vous vous sentez en forme, arrêtez-vous au moins un quart d'heure toutes les deux heures, et relaxez-vous avec des étirements, ou une petite marche.
- Si vous avez écourté votre sommeil ou pris la route de nuit, augmentez la fréquence des pauses et faites une courte sieste pendant les arrêts.
- Dès les premiers symptômes de somnolence - bâillements, paupières lourdes - arrêtez-vous et dormez au moins vingt minutes.
sources : http://www.securite-routiere.gouv.fr
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Formation Eco-conduite
Depuis toujours, notre centre de maîtrise organise des cours d'ECO DRIVING qui ont pour objectif de vous apprendre la conduite économique.
Cette conduite n'est pas difficile, mais elle nécessite certaines connaissances en ce qui concerne votre véhicule, votre conduite et l'environnement dans lequel évolue celui-ci.
Vous pouvez espérer une diminution variant entre 10 à 30% de votre consommation quotidienne, ce qui n'est pas rien vu la conjoncture économique actuelle.
Nous vous apprendrons les dix principes de base de l'éco-conduite avec ses dix règles.
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Nos conseils pour bien traverser l'hiver
Nettoyage et préparatif :
- afin d'éviter la formation de buée sur vos vitres intérieures, il faut les nettoyer avec des produits adaptés et les sécher, de préférence, avec du papier. Certains préconisent d'y appliquer un peu de shampooing ou de produit ménager à l'aide d'un chiffon.
- l'antigel, il faut en ajouter à l'eau de votre lave-glace. Nous vous conseillons un mélange 50% d'eau pour 50% d'antigel.
- l'antigel moteur, n'oubliez pas de demander à votre garagiste, lors de votre entretien annuel, de vérifier l'antigel moteur pour qu'il soit protégé. (la règle veut une protection jusqu'à -30°C)
- choisissez des pneus hivers ou toute saison, ceux-ci vont augmenter votre adhérence et vont surtout diminuer votre distance de freinage. À partir de 7°C, ces pneus deviennent efficaces. À -7°C vous gagnerez 7% de distance de freinage. À -14°C, vous gagnerez plus de 20%.
- n'oubliez pas de bien vérifier la pression de vos pneus, car cela a une grande influence sur vos distances de freinage.
- préparez vos serrures. L'ajout de poudre de graphite (pointe de crayon écrasée en poudre) dans vos serrures va permettre à vos serrures de fonctionner correctement sans attirer les liquides comme l'eau qui gèlerait par grand froid. Appliquez cette poudre à l'intérieur de la serrure en vous aidant de votre clé. Cette technique peut aussi être utilisée pour vos portes de maison.
- appliquez du téflon en spray ou du talc sur les joints de vos portières et du coffre. Cela évitera à vos portes de coller lors des grands froids.
Bonne pratique :
- le préchauffage n'a aucun intérêt, même si vous dégivrez manuellement votre voiture. Dégivrez d'abord, et après démarrez le moteur, car le préchauffage réchauffe à peine le moteur, mais le plus grave est que vous polluez plus à cause des gaz toxiques émis par votre voiture essence ou diesel.
- arrêtez-vous avec une vitesse enclenchée plutôt que de tirer le frein à main. Par grand froid, ne tirez pas le frein à main, enclenchez de préférence un rapport afin d'assurer l'immobilisation de votre véhicule.
- ne mettez pas d'eau chaude sur votre véhicule gelé, cela peut fendre vos vitres ou remplir les serrures d'eau. Mais vous pouvez remplir un sac d'eau chaude et le placer contre la serrure pour accélérer le dégel.
- les moteurs diesel en hiver doivent avoir un carburant préparé pour les basses températures. Ce carburant devra contenir un additif qui permet de résister à des températures allant de -25°C à - 30°C. Vérifiez cela lors de l'achat de votre carburant.
- il faut décoller les balais d'essuie-glaces avant d'actionner la commande, car vous risqueriez de les abîmer. Attention, ne retirez pas la poudre noire (graphite) de vos balais d'essuie-glace, car ce produit permet au ballet de bien glisser sur vos vitres.
Conduite :
- l'éclairage est important, si vous n'avez pas de système d'allumage automatique, vérifiez que vos phares sont allumés au démarrage de votre voiture. De plus, si vous allumez vos phares avant de démarrer, cela peut réchauffer votre batterie, mais vous ne pouvez envisager cette solution qui si votre batterie est bien entretenue.
- avec un véhicule manuel, vous devez débrayer (appuyez sur l'embrayage) au démarrage. En débrayant, le moteur sera détaché de la boîte de vitesse, ce qui sollicitera moins le démarreur et donc la batterie.
- avant de démarrer votre moteur, il vaut mieux éteindre tous les accessoires de votre véhicule pour consommer peu d'énergie, car le démarrage en consomme beaucoup.
- la solution par excellence serait de stationner votre véhicule dans un garage, si vous en avez la possibilité et surtout de l'utiliser en hiver. Votre batterie vous en sera reconnaissante et votre voiture aussi.
Trucs et astuces :
- protégez l'extérieur de votre pare-brise avec un carton plutôt que du papier journal, car il collera sur votre vitre. Les cartons qui protègent du soleil peuvent aussi être efficaces pour les grands froids. N'oubliez pas de placer le carton sur le carton pour les protéger.
- si vous placez un sac de tissu ou une chaussette remplie d'absorbeur d'humidité (du riz mélangé à de la litière pour chat) dans votre véhicule, cela permettra de diminuer le taux d'humidité de votre véhicule et donc de diminuer la buée sur vos pare-brise.
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